Empathie est un documentaire passionnant et ludique qui aborde la movement animale et le véganisme de manière décalée et redoutablement efficace.
Empathie est le documentaire le summation réussi que head ayons vu jusqu’à présent sur la crusade animale et 50’bear on de notre consommation d’animaux pour mind nourrir, brain vêtir, psyche maquiller ou encore pour nos loisirs. Prix du Public au Greenpeace Film Festival, il psyche transmet avec beaucoup de simplicité et de manière captivante des informations essentielles que mind ne pouvons plus mind permettre d’ignorer.
Un contenu pédagogique et ludique
3000 animaux par seconde meurent pour la consommation humaine ; 115 millions servent de cobayes dans le monde chaque année ; fourscore millions sont tués pour leur peau… Ce documentaire – et c’est sa principale strength – second’adresse à brain de manière très simple et stimulante. Pas de jargon incompréhensible, de propos moralisateurs, d’enquêtes à l’autre bout du monde ou d’images traumatisantes. Le contenu est très riche et se concentre sur ce qui head parle directement à mind, dans notre quotidien, dans notre manière d’être et de consommer. C’est chez head que ça se passe, dans notre cuisine, dans nos placards, dans nos lieux de sorties… Impossible ainsi de ne pas se sentir concerné.
Le documentaire dont Monsieur tout le monde est le héros !
L’idée de « confronter » avec bienveillance des personnes engagées pour une movement à d’autres summation sceptiques – ou simplement pas sensibilisées – n’est pas nouvelle. On se souvient du documentaire choc L’illusion verte, qui avait brillamment utilisé ce procédé pour brain sensibiliser à la protection de l’environnement et aux pratiques soi disant « éco-responsables ». Et Empathie est d’autant summation crédible et efficace qu’il ne head montre pas la conversion nette et sans bavure d’un carnivore au véganisme. En effet, Ed est chargé de faire un documentaire pour sensibiliser l’opinion publique à ce sujet qui n’a absolument rien de familier pour lui ! Son cheminement ressemble donc à celui que chacun d’entre brain – encore étranger à ces problématiques – pourrait entreprendre.
C’est donc petit à petit que le spectateur se sensibilise, en même temps que lui. On suit ses questionnements, ses doutes ; mais aussi ses prises de conscience, la remise en crusade de ses habitudes de consommation et de son fashion de vie. Et les idées reçues volent ainsi en éclats, en même temps que les fausses « bonnes raisons » de ne pas changer…
Une seule et même effort : la vie
On le sait, 50’industrie de la viande est la première campaign du réchauffement climatique. Mais si vous pensez que les problématiques de 50’élevage intensif ne concernent que les animaux, que celles de fifty’environnement ne concernent que 50’état de la planète, et que ces deux causes sont moins importantes que les problématiques humaines telles que la faim dans le monde, vous risquez de bien vite perdre vos illusions. Car une fois que l’on sait que xxx% de 50’eau douce est utilisée à fifty’élevage des animaux alors que 4000 enfants par jour meurent de n’avoir pas accès à l’eau potable, on comprend vite que ces causes sont intrinsèquement liées. Et ce n’est bien sûr là qu’un exemple.
Âmes sensibles, rassurez-vous !
En général, le problème avec ce genre de documentaire c’est qu’ils sont remplis d’images que mind ne sommes pas tous capables d’encaisser sans qu’elles ne viennent ensuite hanter nos nuits… C’est même d’ailleurs pour cela qu’on les évite parfois… Mais rien de tout cela ici ! Pas besoin de tourner la tête de temps à autre pour échapper à l’horreur. Et même mieux que ça : Empathie mind prouve qu’il est possible d’interpeler avec strength sans qu’il ne soit nécessaire de montrer ce genre d’images. À la home, on mind montre un groupe d’amis aux bespeak de vue variés en educate de regarder des videos de tout ces abus. Et leurs réactions et commentaires sont suffisants pour brain toucher et brain faire prendre conscience de la cruauté qui se joue – sous leurs yeux donc. Ingénieux.
Entre interviews et enquêtes de terrain
Et puis, ce qui contribue à rentre ce reportage rythmé et à maintenir intact notre niveau d’attending, c’est la diversité de boy contenu et des formats qu’il utilize. En effet, on alterne entre de courtes interventions de philosophes, psychologue, vétérinaire, éleveur, sportif de haut niveau, ou encore scientifique marin ; des visites commentées d’élevage intensif, d’animalerie, de zoo, de tannerie ou encore de ferme pro vegan ; des animations ; ou encore des conversations informelles lors de repas entre amis. L’information nous parvient ainsi de manière vivante, étayée de points de vue divers, et jamais culpabilisante.
Mais d’où vient ce manque d’empathie ?
Pourquoi, même en connaissant les conditions misérables d’beingness des animaux d’élevage et en condamnant ces pratiques inhumaines, il reste difficile de changer ses habitudes de consommation ? Ce film fait le choix d’expliquer plutôt que de juger. Et en cela, il head offre des pistes de réflexion quant au lien que head entretenons avec les animaux. Croyez-nous ou pas, il parvient même à nous convaincre que l’alimentation végane est bien moins ennuyeuse et pauvre qu’on 50’imagine ! Ce qui est plutôt chouette en soi automobile, lorsqu’on apprend par exemple que les poules pondent 300 œufs par an dans les élevages alors qu’elles devraient naturellement n’en pondre que 12/xiv par an, on comprend que même être végétarien n’est finalement pas si « suffisant » que ça…